Si vous partez en randonnée en France, vous devez vérifier ces sentiers !
Vous ne rencontrerez probablement pas beaucoup d’autres pays avec des sentiers aussi magnifiques, bien balisés et accessibles que la France. Tout, des randonnées de 2 heures avec vue panoramique sur les Alpes, des traversées à travers les glaciers, des sentiers le long des lacs de montagne et des sentiers au sommet des falaises vous menant à d’anciens châteaux – la France a tout pour plaire.
Mais ce qui sépare la France des autres pays, c’est la facilité de la randonnée. Ne vous méprenez pas, vous trouverez certaines des randonnées les plus difficiles au monde, mais l’infrastructure de randonnée est si bien établie qu’il est presque plus difficile de ne pas se retrouver avec vos bottes, à mi-hauteur d’une montagne.
Tout cela signifie qu’il est incroyablement facile d’obtenir votre dose de nature, d’adrénaline ou de relaxation, alors ne soyez pas surpris si vous annulez tous vos autres projets de voyage pour passer plus de temps à l’extérieur.
Dans cet article, vous découvrirez 11 des meilleurs sentiers de randonnée que la France a à offrir, ainsi que des hébergements locaux et des conseils pour que vous puissiez planifier votre prochaine aventure !
11 sentiers épiques qui vous donneront envie de faire de la randonnée en France
Tour du Mont Blanc (TMB)
- Localisation : Le Mont Blanc est situé en France mais la randonnée vous emmène à travers l’Italie, la France et la Suisse
- Point de départ/d’arrivée : un itinéraire circulaire avec la plupart des randonneurs commençant et terminant leur randonnée aux Houches, en France, un transfert en bus facile depuis la célèbre station de ski de Chamonix.
- Temps nécessaire recommandé : de nombreux randonneurs en moyenne environ 11 jours pour terminer le TMB, car 170 km (105 mi) doivent être parcourus avec des gains et des pertes d’altitude quotidiens importants.
- Difficulté : Difficile
Si vous faites de la randonnée en France, le Tour du Mont Blanc devrait figurer en haut de votre liste. Il s’agit d’un itinéraire exigeant physiquement, avec environ 9 000 mètres de dénivelé positif et dénivelé cumulé tout au long de la randonnée. Pour cette raison, il est recommandé aux randonneurs d’être en bonne forme physique avant le trek. La difficulté mentale, cependant, est assez faible, car le sentier est bien balisé et assez fréquenté tout au long de la saison de randonnée. Il est également possible de s’arrêter dans les nombreux gîtes, ou refuges, en chemin pour un goûter ou une pause café en milieu de journée.
Le TMB est l’un des treks de longue distance les plus populaires en Europe et dans le monde pour une bonne raison – le sentier est accessible à partir de plusieurs endroits, traverse trois pays différents et couvre des paysages magnifiques, y compris des environnements de haute montagne aux prairies fleuries le long cours d’eau doux.
Evitez de randonner lors de l’Ultra-Trail du Mont Blanc fin août, car l’affluence peut être plus dense que d’habitude. Avant d’aller en haute montagne, surveillez attentivement les prévisions météorologiques, car les tempêtes s’abattent rapidement et sans avertissement.
Le sentier de randonnée GR20
- Lieu : Corse, France
- Point de départ/arrivée : Le chemin le plus courant est du nord (Calenzana) au sud (Conca) mais peut être fait dans le sens inverse
- Temps nécessaire recommandé : La durée normale est de 16 jours mais pour les bons randonneurs cela peut être fait en 10 à 12 jours
- Difficulté : Très difficile (mais ça vaut vraiment le coup !)
Le GR20 est très connu des randonneurs pour être l’un des treks les plus difficiles, mais aussi les plus beaux, d’Europe (et je ne dis pas ça parce que je suis français !).
Le sentier traverse l’île de Corse du nord au sud avec une distance de 180 km et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif à travers des paysages variés et splendides (montagnes rouges, lacs de montagne, piscines naturelles, pozzines…). Le nord est très technique avec quelques passages aériens et acrobaties – mieux vaut ne pas avoir le vertige. Les étapes sud, bien que moins techniques, n’en sont pas moins difficiles, notamment les variantes alpines sur les crêtes.
Compte tenu de sa difficulté, ce trek s’adresse avant tout aux randonneurs confirmés, aux sportifs et aux bien préparés, mais une fois sur le sentier, les paysages sont si beaux qu’ils valent tous les efforts.
Ayant déjà plusieurs randonnées à mon actif, je recommande le GR20 à tous ceux qui souhaitent découvrir le côté aventureux de la randonnée en France. En plus des paysages déchaînés de cette île magnifique, le GR20 propose également de merveilleuses rencontres humaines.
Les chemins traversant un parc régional protégé : le bivouac, sont interdits de passage sauf à proximité des refuges et des bergeries où il est également possible de dormir.
Colorado Provenzal Localisation : Luberon, Sud de la France
- Point de départ/arrivée : Parking payant à l’extérieur du parc près de Rustrel, à 10 km du joli village de Roussillon
- Temps nécessaire recommandé : 5 km, 2-3 heures
- Difficulté : Facile
Dans la région du Luberon, vous trouverez l’un des hauts lieux naturels de la Provence : le Colorado provençal . Dans la zone où l’ocre était auparavant extraite du sol, un paysage très coloré s’est ainsi formé. L’ocre est un pigment naturel qui contient différentes quantités d’oxyde de fer, ce qui donne des couleurs différentes du rouge à l’orange. Lorsque vous vous promenez dans cette région, certains paysages vous rappellent vraiment le célèbre paysage paysager du Colorado. Vous trouverez toutes sortes de formations rocheuses aux couleurs blanches, rouges et oranges – c’est tout simplement magnifique !
Le sentier de randonnée est circulaire et vous pouvez trouver différents types d’espaces, tels que le Sahara, la Cheminée des Fées ou le Désert Blanc. Tous ces espaces vous étonneront, surtout si vous aimez prendre des photos de thèmes naturels. Le sentier est ouvert toute l’année, sauf en janvier. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée , car les rochers peuvent être glissants, surtout après la pluie.
Cirque du Fer-à-Cheval
- Localisation : Sixt-Fer-à-Cheval, à la frontière franco-suisse, à 30km de Chamonix
- Starting/finishing point: Parking lot of Cirque du Fer-à-Cheval in Sixt-Fer-à-Cheval (paid parking)
- Temps nécessaire recommandé : 3-4 heures
- Difficulté : Moyenne
Si vous essayez de compter les cascades sur un plan du village de Sixt-Fer-à-Cheval et que vous risquez de vous perdre avant même de commencer votre randonnée !
Les magnifiques falaises de la vallée en fer à cheval scintillent de cascades tonitruantes. La vallée elle-même accueille de nombreux moutons et randonneurs de début mai à début novembre, mais la randonnée en dehors de cette période n’est pas conseillée en raison du danger extrême d’avalanche.
Une randonnée plus facile de 60 minutes fait le tour du fer à cheval, mais si vous êtes intéressé par un peu plus d’aventure, essayez de parcourir le sentier jusqu’au bout du monde (le Bout du Monde), une randonnée bien balisée de 4 heures jusqu’au l’extrémité de la vallée. Vous n’avez pas besoin d’être un alpiniste pour conquérir cette randonnée, mais portez des chaussures de randonnée !
Le sentier commence comme un grand chemin à travers les arbres, mais une fois que vous laissez les arbres derrière vous, le sentier devient étroit et les falaises sont raides. La randonnée commence sur le côté gauche de la vallée. Laissant les champs de poneys derrière vous, vous entrez dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy.
Des montagnes enneigées et des sommets impressionnants comme la Corne du Chamois (2560 m) et le Mont Ruan (3040 m) s’élèvent au-dessus de vous et, si l’effort physique ne le fait pas , les vues vous couperont le souffle.
Avant de commencer la partie la plus difficile de la randonnée, reposez vos pieds dans l’un des fauteuils confortables du Chalet du Boret, avant de marcher jusqu’au Bout du Monde. La récompense pour avoir gravi les 270 mètres jusqu’au bout de la vallée est l’une des vues les plus spectaculaires sur les Alpes françaises que vous puissiez trouver lors d’une randonnée d’une journée.
Le chemin du retour au parking passe par le côté droit de la vallée où, encore une fois, vous serez surpris par de magnifiques cascades, des vestiges d’avalanches, des prairies alpines et d’adorables mouflons.
Mer de Glace from Chamonix
- Location: Chamonix-Mont-Blanc
- Point de départ/arrivée : Chamonix, France
- Durée recommandée : 4 à 5 heures, plus du temps pour profiter de la vue sur le glacier
- Difficulté : Moyenne
Mer de Glace est devenue très (in) célèbre comme l’enfant d’affiche du changement climatique. La façon dont la « mer de glace » s’est réduite au cours des dernières décennies est inquiétante, mais reste un spectacle spectaculaire.
Il y a un train très pittoresque de Chamonix qui vous emmène au glacier, mais si vous êtes dans la région pendant l’été, c’est beaucoup plus gratifiant d’y faire de la randonnée. Vous ferez face à un dénivelé d’environ 900 mètres dans un circuit en boucle de 14 km qui vous prendra 4 à 5 heures . Vous avez également la possibilité de monter et de descendre en train .
C’est une randonnée estivale qui peut se faire de juin à août. Si vous voulez essayer en automne ou au printemps, vous aurez probablement besoin de crampons car il y aura toujours de grandes plaques de neige. Et, comme la randonnée est raide, elle peut être dangereuse si vous n’êtes pas habitué à ce genre de terrain.
Le chemin s’enfonce dans une belle forêt, où il n’est pas rare de croiser des chevreuils. À la fin, vous serez récompensé par le plus grand glacier de France, une vue imprenable sur le massif des Grandes Jorasses en arrière-plan et les Drus sur le côté. Et, après avoir descendu 500 marches du Montenvers, vous pourrez pénétrer à l’intérieur du glacier à la grotte de glace, la « grotte de glace » !
*Astuce* Il est recommandé d’emporter vos propres collations et eau pour éviter la foule et les prix élevés !
Sentier de randonnée de Domancy
- Lieu : Domancy, France
- Point de départ/arrivée : Près du Lac Vert, Domancy
- Temps recommandé nécessaire : 4-5 heures
- Difficulté : Modérée
La France est un pays incroyable pour la randonnée ! Quelle que soit la région, il y a une aventure bipède à vivre dans ses grands espaces diversifiés.
De tous les endroits que j’ai eu la chance d’explorer, Domancy, en Haute-Savoie, était sans aucun doute l’ un de mes préférés. Il offre certaines des randonnées les plus spectaculaires que j’ai jamais trouvées dans le pays. C’est juste en bas de la route de la station de ski populaire de Chamonix, bien qu’ils soient des mondes à part en termes de taille, de paillettes et de glamour. Domancy est beaucoup plus petite et plus calme, mais partage la même beauté de la région autour du Mont Blanc.
À ma grande frustration, je ne me souviens pas des détails exacts des randonnées que j’ai faites là-bas en termes de noms et de points de départ précis ! Cependant, cela ne devrait pas trop avoir d’importance. En dehors de l’hiver, des randonnées jonchent ce paysage partout où vous allez.
L’une d’entre elles qui me vient à l’esprit était près des magnifiques eaux émeraude du lac Vert. Ce petit lac est situé en hauteur à l’opposé de la vallée de Domancy. Traversez la ville et aventurez-vous (en voiture) sur la longue route sinueuse qui monte à flanc de montagne en direction de Praz Coutant. C’est dans cette région en particulier que je peux fortement vous recommander d’aller faire une randonnée!
Attendez-vous à ce que la randonnée soit assez ardue ici, avec des montées raisonnables qui feront battre les jambes. De même, préparez-vous à la neige en dehors de l’été. La saison hivernale rendra cela interdit aux randonneurs ordinaires (mettez vos chaussures de ski à la place), et la neige peut même persister jusqu’au printemps. Nous avons dû faire demi-tour à cause d’un bloc de neige sur le chemin. Sinon, les sentiers sont bien entretenus et vous emmènent à travers certains des paysages les plus glorieux d’ Europe. Prendre plaisir!
Sentier de randonnée GR10 (voie pyrénéenne)
- Lieu : Les Pyrénées françaises
- Point de départ/arrivée : Hendaye à Banyuls-sur-Mer
- Temps nécessaire recommandé : Deux mois, fenêtre entre mi-juin et fin septembre
- Difficulté : trucs durs
Longue de 900km et avec 50km de dénivelé, la Voie des Pyrénées ne va pas plaire à tout le monde mais pour plus de variété, ce chemin bien balisé emprunte la biscuiterie. Il serpente à travers le bucolique Pays Basque avec ses fermes à pans de bois puis grimpe jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port où il croise le Chemin de Saint-Jacques. Continuant toujours plus haut à travers Iraty, l’une des plus grandes forêts de hêtres d’Europe, il se révèle à l’air libre, une simple éraflure sur les flancs rocheux des sommets. Ici, il atteint son point culminant à 2734 m d’altitude. Pour ceux qui aiment les petits défis, le sommet du Petit Vignemale n’est qu’à une heure.
En continuant vers l’est, la forêt réapparaît en Ariège, bien que le chemin soit souvent au-dessus de la limite des arbres, offrant aux randonneurs des vues argentées sur la mer de nuages, se baignant d’un côté à l’autre dans les vallées en contrebas. Enfin, le chemin dégringole entre chênes-lièges et cactus remonte au niveau de la mer et plonge vers la Méditerranée.
Mais il ne s’agit pas que de vues. Il y a des ours et des loups ici, bien qu’il soit peu probable que les promeneurs en voient. Il y a un peu plus de chance de rencontrer un bouquetin. Et la certitude des cerfs, marmottes et chamois des Pyrénées. Tout aussi intéressantes sont les rencontres avec les habitants toujours prêts à expliquer le fonctionnement de l’agriculture traditionnelle. Et l’un des grands avantages de marcher sur la Voie des Pyrénées est la camaraderie engendrée par le défi partagé de traverser un continent à pied.
Si vous voulez faire de la randonnée en France mais que vous pensez que marcher pendant deux mois serait trop difficile à mâcher, il existe plusieurs points d’accès et de nombreux marcheurs prévoient de parcourir l’itinéraire sur quatre étés.
Chemin français, étape 1
- Lieu : Sud de la France/Nord de l’Espagne
- Point de départ/arrivée : St Jean Pied de Port / Roncevaux
- Temps nécessaire recommandé : 7 à 9 heures
- Difficulté : Moyenne
Le Camino de Santiago est un chemin de pèlerinage médiéval qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord-ouest de l’Espagne, où les restes de Saint-Jacques sont conservés à l’intérieur de la cathédrale. À l’époque médiévale, les pèlerins commençaient leur voyage simplement en sortant de leur porte d’entrée, il existe donc de nombreuses versions différentes du Camino de Santiago qui partent de différents points de toute l’Europe.
Cependant, l’itinéraire le plus célèbre, et celui auquel la plupart des gens font référence lorsqu’ils parlent de parcourir le Camino, est le Camino Francés, ou le Chemin français. Bien qu’il existe de nombreux points de départ possibles en France, le plus populaire est St. Jean Pied de Port, un village pittoresque des Pyrénées.
De là, les pèlerins traversent les Pyrénées pour arriver au monastère de Roncevaux au terme d’une longue mais spectaculaire randonnée. Pour ceux qui marchent jusqu’à Santiago, ce n’est que le premier jour d’un voyage de 800 kilomètres qui prendra plus d’un mois.
Mais bien sûr, vous êtes les bienvenus pour ne faire que la première étape et terminer votre randonnée à Roncevaux. Attention, le Camino a une façon d’enchanter les gens, vous pourriez donc très bien vous retrouver un jour à le terminer !
En chemin, il y a un petit hôtel appelé l’Auberge Orisson qui propose des repas, mais vous devez quand même apporter beaucoup d’eau et des collations. Les végétariens et en particulier les végétaliens du Camino de Santiago doivent être prêts à préparer leurs propres repas.
Bien qu’il y ait une albergue de peregrinos (auberge des pèlerins) au monastère de Roncevaux, vous ne serez autorisé à rester ici que si vous avez une carte d’identité, ou un « passeport de pèlerin » comme on l’appelle souvent en anglais. Quelques hôtels et posadas à proximité proposent des chambres privées. Sinon, vérifiez attentivement les horaires des bus pour vous assurer que vous pourrez prendre le dernier bus pour Saint-Jean.
La voie cathare
- Location: Occitanie
- Point de départ/arrivée : Départ près de Toulouse, arrivée près de Port-la-Nouvelle
- Temps recommandé nécessaire : 2 semaines
- Difficulté : Modérée
Ce sentier bien balisé mais jamais trop fréquenté commence à Foix, au sud de Toulouse, et traverse l’ancienne et mystique terre d’Occitanie pour amener le promeneur à la mer à Port-la-Nouvelle. Quoi de mieux pour raviver les pieds fatigués qu’un plongeon dans la Méditerranée ? Les paysages varient considérablement car les forêts luxuriantes et les prairies de montagne de la première moitié de la promenade cèdent la place à des terrains plus arides et rocheux, et enfin aux plaines saumâtres et venteuses du littoral. C’est un itinéraire chargé à la fois d’histoire et de légende.
Les Cathares ont été brutalement persécutés pour leurs croyances à l’époque médiévale et ont fui vers des châteaux perchés. Parmi celles-ci, trois se distinguent : Montségur, Peyrepetuse et Queribus, impossiblement perchées sur des précipices vertigineux, et offrant une vue imprenable sur la région et vers les hauts sommets des Pyrénées. Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi des rumeurs selon lesquelles le Saint Graal pourrait s’être retrouvé dans cette partie du monde, et quiconque a lu le Da Vinci Code apercevra des endroits familiers en cours de route.
Plus récemment, en 2012, l’important et spectaculaire Pic de Bugarach est devenu le point central d’un événement de « fin du monde » alors que des milliers de personnes se dirigeaient vers les pentes des montagnes en croyant qu’un vaisseau spatial extraterrestre allait les sauver !
Assurez-vous également de visiter certains des marchés locaux en cours de route. Esperaza un dimanche matin en particulier est une expérience spéciale, pleine de vie, de musique et de personnages. Il regorge également de délices végétaliens, végétariens et sans gluten pour nourrir un randonneur affamé. Et bien sûr, à l’approche de la Méditerranée, vous entrez dans les Corbières, célèbres pour ses vins riches et parfumés aux herbes.
Dans l’ensemble, la promenade est de difficulté modérée et convient à toutes les périodes de l’année, mais gardez à l’ esprit qu’il peut faire très chaud en été et étonnamment froid en hiver (surtout la nuit).
Les deux extrémités du sentier sont accessibles par train grande ligne, et il y a un certain nombre d’ aéroports internationaux à proximité, notamment Carcassonne et Béziers.
Le sentier Friedrich Nietzsche
- Localisation : Sud de la France, près de Nice
- Point de départ/arrivée : Départ de la gare de Cap-d’ail et arrivée au village d’Eze
- Temps nécessaire recommandé : 30-60 minutes
- Difficulté : Facile
Le sentier Friedrich Nietzsche est situé dans le sud de la France, une excursion d’une journée parfaite au départ de Nice. La randonnée du Friedrich Nietzsche vous mènera de la gare de Cap-d’ail (suivre les panneaux) au sommet de la montagne où vous finirez au village d’Eze. Il s’agit d’une randonnée assez facile qui prend environ 30 minutes à une heure, car même si la distance est courte, le sentier peut être assez raide. Si vous souhaitez parcourir ce sentier en toute simplicité, jetez un œil à ces conseils de pro !
En montant le Friedrich Nietzsche, vous aurez l’occasion de faire une pause dans les virages d’où vous pourrez admirer la mer Méditerranée scintillante et tout le long du littoral. Juste avant d’atteindre le sommet du sentier, vous pouvez choisir de vous arrêter à la Parfumerie Fragonard pour une visite et acheter leurs parfums uniques. Ensuite, il ne vous reste plus que quelques mètres avant d’atteindre l’entrée d’Eze. Cette paisible ville de montagne est un endroit charmant pour un déjeuner ressourçant et pour faire du shopping ! Assurez-vous de parcourir les boutiques uniques d’artisanat avant de partir.
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez revenir en redescendant le sentier. Une fois de plus, à la gare de Cap-d’ail, vous pouvez retourner à votre destination d’origine, visiter Nice ou continuer jusqu’à Monaco.
Le Môle
- Localisation : 30 km au sud-est de Genève
- Distance : 9km
- Temps nécessaire : 2-3 heures
- Difficulté : Facile
Nous devions simplement inclure celui-ci – c’est presque de la triche d’avoir une vue panoramique aussi incroyable sur les Alpes depuis une si courte randonnée – mais la randonnée en France ne doit pas être un travail difficile !
Ce sommet presque parfaitement triangulaire est facilement accessible depuis Genève ou venant d’autres régions des Alpes. Vous trouverez un parking au pied de la montagne mais pas de commodités à proximité alors faites le plein avant de venir. Pour les randonneurs réguliers, mieux vaut s’attaquer au Môle au printemps, en été ou en automne, la randonnée hivernale en France est un tout autre monde !
La randonnée elle-même est courte mais agréable, l’ascension ne prendra que quelques heures, même si vous verrez des gens courir et même faire du vélo. Environ aux deux tiers de la montée, vous atteignez Le Petit Môle, un magnifique pic herbeux où vous trouverez une vue imprenable sur le mont. Salève, Genève, Lac Léman et les Montagnes du Jura.
Continuez à suivre le sentier bien balisé plus haut et vous atteindrez le sommet, à 1 863 m. De là, vous avez une vue absolument époustouflante sur les Alpes françaises et suisses, le Mont Blanc et le massif des Bornes – vous êtes vraiment gâtés !